
HYPNOSE
Qu’est-ce que l’Hypnose ?
L’hypnose thérapeutique vise à atteindre un état modifié de conscience qui permet à une personne de rentrer en contact avec ses ressources profondes. Cet état est naturel. Il diffère de notre état de veille ordinaire. Et nous l’expérimentons tous régulièrement au cours de la journée.​
Chacun(e) a sans doute déjà fait l’expérience de l'absorption dans la lecture d'un roman, ou du vagabondage de l'esprit en contemplant un magnifique paysage.
​
Atteindre l'état d’hypnose avec un un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état modifié de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé par la problématique que vient poser la personne.
En tant que pratique thérapeutique, l'hypnose fait partie de la famille des thérapies brèves. Cependant, elle ne s'apparente en rien au type d'hypnose dite "de spectacle" telle qu'on la voit à la télévision.
Son but est d’aider des personnes à aller mieux uniquement par le biais de la parole.
​
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.​
​
En hypnose classique le but est d’éloigner le contrôle conscient et d’augmenter les phénomènes inconscients pour permettre au thérapeute de faire son œuvre. La conscience de la personne est mise à l’écart, c’est celle du thérapeute qui agit.
​

